Jazz Gitane-Django Riot!

 

 

 

 

 

 

 

 

(videos plus bas)

Django Riot, est un ensemble musical basé sur la guitare, fondé par la guitariste, interprète, auteure-compositrice Suzahn Fiering.  Leur répertoire est composé de chansons de Django Reinhardt, du Great American Songbook, ainsi que de compositions de Suzahn.

Django Riot! joue de la musique Manouche, aussi connu sous le nom de Gypsy Jazz ou Gitane, avec beaucoup de chansons au tempos rapides (ou up-tempo) comme Blue Skies, Honeysuckle Rose, Caravan, Nuage, entre autres.

Django Riot!, est une fusion Franco-Américaine combinant deux visions; Paris pendant la deuxième guerre mondiale, et l’âge d’or du jazz. Le groupe est une collaboration internationale entre Suzahn et des musiciens européens et américains d’exception.

Masterclasses Jazz et Jazz Manouche: http://suzahn.com/education/masterclasses                         (videos plus bas)

Suzahn, à la tête du groupe, au chant et à la guitare, a fait swinguer le public de Liverpool à Londres, de Copenhague àla Californie, de Samois Sur Seine (dans la rue ou Django à vécu ) à Toulouse et dans de nombreuses autres villes sur la route. Elle a aussi présenté deux masterclasses sur les techniques de guitare jazz, l’éducation, l’histoire,et le contexte socio-politique du jazz Manouche à la conférence du Jazz Education Network.

Suzahn donne des cours de jazz et jazz Manouche en ligne  à de nombreux étudiants aux quatre coins du monde. Elle est directrice du Django Festival de Nashville, et des Nashville Gypsy Jam Sessions.

Elle est l’auteure du manuel Jazz Guitar, The Layering Method.

Jeune guitariste, Suzahn fit la découverte du jazz Manouche dans le quartier de Montmartre à Paris où elle tomba sur des musiciens qui jouaient dans un café à deux pas du Sacré-Coeur. Bien qu’elle reconnut la plupart des morceaux (principalement des titres du Great American Songbook), ils lui semblaient différents. Elle fut immédiatement attirée par la rythmique unique de la main droite à la guitare (appelée la pompe), la simplicité harmonique des accords et la passion qui émanait du groupe.

Suzhan commença alors à jouer avec ses nouveaux compères à chacune de ses visites à Paris. Elle apprit à reproduire leurs positions d’accords, leur rythmique et leur manière de jouer des solos. Lorsqu’elle leur a demandé d’où ils venaient, ils rirent en lui répondant “Nous sommes Romani, Gypsies, apatrides!”.

Ils avaient appris à jouer autour du feu, dans les camps ou entrepôts où ils vivaient. Leur musique s’est transmise de générations en générations, directement de Django. Ils n’écrivent pas la musique. Ils écoutent, répètent et retiennent.

Apres des années et de nombreuses rencontres avec ces musiciens surprenants, Suzahn décida de se consacrer à l’apprentissage du jazz Manouche. Et le reste, comme on dit, c’est de l’histoire.

 

Suzahn enseigne son cours Gypsy Jazz Perspectives pour la conférence Jazz Education Network.

 

 

 

 

Jazz & Gypsy Jazz Master Classes: http://suzahn.com/education/masterclasses